"UE" Patrimoine et création - Collections secrètes

2022

Client

Université Bourgogne-Franche-Comté Mission Culture Scientifique

Projet

Durant deux week-ends, des étudiant.e.s d’horizons différents sont parti.e.s à la découverte du patrimoine de l’université : modèles de fleurs, planches pédagogiques, herbiers et alguiers ou encore spécimens naturalisés.

Ces rencontres s’inscrivent dans l’UE Patrimoine et création conçue cette année à l’initiative de la Mission Culture Scientifique (pôle culture). Cette unité répond à deux objectifs. Le premier est de mettre en lumière ces collections cachées et de sensibiliser les étudiant.e.s à leur sauvegarde. Le second est de leur laisser la possibilité d’offrir leurs propres vision et sensibilité par la création artistique. Totalement néophytes pour la plupart, je les ai guidés dans cette aventure. Nous avons travaillé la technique du photo/montage en créant une nouvelle planche puis en créant un motif inspiré de leur planche grâce à la technique de la linogravure.

Ce travail a été exposé à la BU Le cortex sur le Campus Universitaire.

L'exposition intitulée : « Collections secrètes » est le récit de ces deux week-ends. Une preuve que le patrimoine peut être la clé d’univers que chacun.e d’entre nous recèle sans en connaître l’existence. Les étudiants ont fait naître, par le collage et la linogravure, des êtres, des espaces et des motifs hybrides. Un univers de métamorphoses hautes en couleurs !

J'ai également présenté ce projet lors d'une intervention au 1er colloque scientifique international RITM - BFC à Bsançon, à destinations des enseignants de l’Université. Thème : « Art et culture au service des projets pédagogiques»

2022